Formation "technique"
Diplômé de l’INSA de Strasbourg (2010) et habilité à la maîtrise d’œuvre (HMONP), je me reconnais particulièrement dans cette formation qui rapproche l’architecture des sciences de l’ingénieur.
Savoir bien construire implique d’avoir des connaissances techniques solides, ce qui est pour moi capital en conception comme en chantier, où la technique est la langue de communication commune entre les différents corps d’état.
Expériences variées
J’ai construit mon expérience professionnelle sur des bases solides, grâce à plus de 5 ans passés au sein de l’agence [siz’-ix] Architectes, à Lyon, sur des missions de conception et de suivi de chantier.
De nombreuses activités bénévoles, en France et à l’étranger, sont venues affiner mon expertise en conception.
Les projets sur lesquels j’ai travaillé sont éclectiques : construction et rénovation de groupes scolaires, réhabilitation de bâtiments anciens et classés, d'un centre d'accueil collectif, rénovation d’une station de métro, concours d’opérations de logements, rénovations d'habitations, aménagement intérieur et mobilier.
Bénévolat, petits ou gros budgets, ces projets ont pour point commun leur intention : transformer le quotidien des usagers pour leur apporter de la qualité de vie.
A-côté archi
J'ai créé le blog d’architecture Dismoilarchi dans lequel je partage mes coups de cœur architecturaux.
Je conçois un projet en m’attardant sur sa cohérence, c’est-à-dire en veillant à ce qu’il soit à la fois techniquement abouti et harmonieux.
Je peux choisir de travailler avec une certaine ambiguïté de l’architecture, pour ne pas rendre les espaces trop orientés, étouffants voire "dictatoriaux" pour leurs occupants. Pour moi un habitat doit être intrinsèquement flexible, car c'est en pouvant adapter le lieu à leurs usages que les usagers conservent intact le plaisir d’habiter le lieu conçu.
Je suis un inconditionnel des détails techniques.
Les détails, ce sont ces petites choses qui sont le plus souvent invisibles quand elles sont bien pensées et travaillées, mais qui donnent un effet d’ensemble désastreux lorsqu’elles sont négligées. C’est d’ailleurs la première chose que je regarde quand je visite un bâtiment, car chaque détail a son importance dans l’expérience architecturale, et contribue au sentiment d’espace.
J’ai un goût particulier pour le choix des matières.
L’appréciation d’un lieu se fait avec nos 5 sens, il n’y a pas que la vue qu’il faut privilégier. J’aime valoriser le sens du toucher et lorsque les matières sont vraies ; l'espace nous communique alors ce sentiment d'éternité qui nous ancre dans le lieu.